LES ASTUCES DE GRAND-MÈRE


Trucs et Astuces de Grand-Mère

pour
les Objets et le Linge d’Autrefois

A vous de nous faire partager tous les petits trucs et astuces géniales que vous prônait votre grand-mère, votre maman ou votre grand-tante…. pour nettoyer, laver, détacher, restaurer ces objets d’autrefois et ce beau linge d’antan que nous avons su conserver malgré tout ! 

C’est une page qui vous est réservée et que vous seules allez faire vivre !

De même, si vous êtes à la recherche d’une solution, cette page vous apportera peut-être la réponse ! Et pour être sure que vos trucs et astuces ne resteront pas inconnus, ils seront partagés sur différents blogs en France et un peu partout où ils pourront apporter une aide !

Alors, faites voyager vos astuces !
Signez juste de votre prénom et votre ville, et partagez vos connaissances et le savoir de vos aïeux…
Toutes les idées concernant les objets et linge anciens sont les bienvenues ! 

Cet article a 5 commentaires

  1. Gilbert de Emerainville (77)

    COMMENT REDONNER SA FORME A UN ANCIEN CHAPEAU
    Pour redonner sa forme initiale à un chapeau ou une casquette, il faut bourrer l’intérieur de papier de soie blanc ou de papier blanc simple vierge (pas d’écriture). Il ne faut surtout utiliser de papier journal ni de papier avec des impressions en couleur car cela déteindrait sur le chapeau. Il faut préparer une grande casserole, la remplir d’eau et la faire bouillir. Quand l’eau est à ébullition, présentez le chapeau sous la vapeur dégagée. Pensez à vous protéger les mains pour ne pas vous brûler. La vapeur d’un fer peut faire l’affaire aussi. Quand le chapeau est humide, bien finir de lui redonner sa forme en ajustant les papiers à l’intérieur. Après il faut Laisser refroidir et sécher. Il ne reste alors plus qu’à enlever les papiers et le chapeau aura retrouver sa forme d’antan.

  2. Antonella de Carcassonne (11)

    COMMENT NETTOYER UNE ANCIENNE VALISE EN CARTON BOUILLI
    Voici le moyen d’utilisait ma mère pour nettoyer les valises familiales en carton. Avec une éponge douce, mettre de l’eau chaude savonneuse (avec du savon de Marseille en copeaux et prendre une autre bassine d’eau chaude propre et claire. Il faut passer très alternativement et rapidement l’éponge d’eau savonneuse et l’éponge d’eau claire, et sécher aussitôt avec un chiffon bien absorbant. Si vous trouvez que le résultat n’est pas tout à fait ce que vous attendiez, vous pouvez toujours la repeindre, de préférence dans le même ton, avec un mélange de peinture et d’eau très diluée et très liquide. Il faut peindre et sécher aussitôt avec un papier absorbant, et autant de fois que vous voulez jusqu’à ce que la couleur devienne uniforme. Ensuite, avec de la cire d’abeille en pâte d’abeille soit incolore soit colorée, tout dépendra de la couleur de la valise et de l’effet que vous souhaitez. Et voici votre valise en carton toute restaurée !

  3. Michèle de Sérézin du Rhone (69)

    COMMENT ENLEVER DES TACHES SUR DU MARBRE
    Pour faire disparaître toutes les tâches sur les plaques de marbre recouvrant les commodes, cheminées, tables de chevet ou coiffeuses, il faut étendre sur les parties tachées une pâte légère réalisée à partir de 1/3 de bicarbonate de soude et de 2/3 de poudre de pierre ponce. On laisse sécher. Après on nettoie tout doucement à l’eau et au savon noir, puis on rince bien. Une fois le marbre sec et bien nettoyé, il faut penser à le protéger. Ma mère passait après un chiffon doux imprégné d’huile de lin ou de glycérine, mais vous pouvez passer aussi une cire incolore. Après il faut penser à faire briller le marbre avec chiffon en tissus de flanelle.

  4. Huguette de Marseille (13016)

    COMMENT ENLEVER UNE TACHE DE CIRE SUR UN NAPPERON EN DENTELLE
    Si malencontreusement, vous avez renversé de la cire sur un beau napperon en dentelle, il y a une solution pour enlever la cire. Cette astuce existe depuis longtemps et a fait ses preuves ! Il suffit de prendre plusieurs feuilles de papier absorbant, genre « Sopalin », pour avoir une petite épaisseur. Poser cette épaisseur de papier absorbant sur la tache de cire, et passer le fer chaud dessus. La cire va être absorbée par le papier. Vous devez renouveler l’opération jusqu’à ce que le papier n’absorbe plus rien. Et votre napperon est revenu comme avant.

  5. Gisèle de Urt (64)

    POUR VIEILLIR LES DENTELLES
    Pour donner un petit coup d’ancien aux dentelles neuves et bien blanches, rien ne vaut le thé.
    Voici comment faisait ma maman.
    1- Faire bouillir dans de l’eau deux ou trois sachets de thé ou une poche de mousseline remplie de thé au détail.
    2- Pendant ce temps, mouiller votre dentelle à teinter dans le l’eau claire et la placer dans un récipient pouvant contenir tout le thé que vous êtes en train de préparer.
    3- Quand le thé est prêt, le verser sur la dentelle, et bien remuer pour que toute le dentelle soit bien imprégnée
    4- Laisser macérer mais tourner de temps en temps
    5- Entre 6 et 8 heures plus tard, rincer à l’eau claire
    La couleur définie sera en fonction du thé choisi et du temps de macération. Dans tous les cas, elle fera un effet ancien. Cette teinture naturelle ne demande pas de traitement particulier et tiendra sans problème au lavage
    Cette astuce là, est valable aussi pour tous les tissus en coton

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.